canal des Ardennes, canal de l'Aisne à la Marne, canal de la marne à la Saône, basse Saône
31 juillet 2013

canal latéral à la Marne . Chalons en Champagne

le canal latéral à la Marne nous permet de naviguer de Condé-sur-Marne à Vitry-le-François Malgré les chutes restantes des branches d'arbre de cette dernière semaine, la navigation est bonne.Une pause à Chalons en Champagne, sur le circuit, me permet...
30 juillet 2013

canal de l'Aisne à la Marne: Condé sur Marne

une petite explication mise à notre disposition!! c'est bien agréable ce matin : réveil devant le silo de Sept-Saulx, grâce à la rosée, les capitaines passent un coup de balai sur les bateaux. Alain sur Arcachon et Anne-marie sur Deneb. nous sommes tout...
29 juillet 2013

canal de l'Aisne à la Marne: Silley- Sept-saulx (BIEF de partage)

canal de l'Aisne à la Marne: Silley- Sept-saulx   (BIEF de partage)
ici les aires de retournement ont presque toutes d'énormes bollards aux 2 coins de l'aire, pour permettre aux péniches d'y prendre un point d'appui et faire demi-tour sur place; Ils sont bien entretenus, repeints et dégagés. des contestataires squattent...
28 juillet 2013

canal de l'Aisne à la Marne REIMS

Son port très bien placé en centre ville, manque paraît-il de sécurité, mais nous avons décidé d'y rester pour une nuit, il fait très chaud et prendre le bus depuis Sillery ne nous disait rien. l'Office du Tourisme s'est installé dans une des nombreuses...
27 juillet 2013

canal de l'Aisne à la Marne : Berry-au-bac, Cormicy.

à Berry au lieu de passer son écluse descendante, un appel à l'éclusier noufait ouvrir les portes de Berry"montante" à gauche 90° . En passant l'écluse 4 "d'Alger", un panneau nous indique une halte à 300 mètres. nous nous y installons et Alain va en...
26 juillet 2013

canal latéral à l'Aisne , Variscourt

Le canal est très sauvage entre Asfeld et Condé-sur-Suippe, un régal; Arcachon est devant, je le suis superbe halte à Variscourt, gazon tondu, arbres entretenus, chaises et tables propres, bollards en bon état: pique-nique à l'ombre. plusieurs bateaux...
25 juillet 2013

canal latéral à l'Aisne: route du Porcien: ASFELD

En croisant une péniche ce matin, j'ai été obligée de me serrer sur la berge à droite et un noisetier a abandonné quelques noisettes sur mon taquet! elles ne sont pas encore mûres !! mais bientôt un arrêt à Asfeldm'a chaudement été recommandé. J'y trouve...
24 juillet 2013

canal des Ardennes : route du Porcien:Château-Porcien

j'ai découvert ce panneau sur la route, il paraît que c'est le sud des ardennes. Il y a tout un circuit de villages à faire, loin du canal et d'ailleurs Rethel en fait parti pour son église. amarrée à des anneaux spécialement créés sur des palplanches,...
23 juillet 2013

canal des Ardennes : Attigny à Rethel

à Attigny j'ai le plaisir de voir arriver Annick et Alain dans Arcachon, accompagnés par Ginette. le lendemain nous partons sur Rethel et passons les écluses ensemble. Il manque des bollards dans les 4 écluses que nous descendons, et à chaque fois nous...
19 juillet 2013

canal des Ardennes: Attigny, ECORDAL

belle halte, à l'ombre ! Très pratique par la possibilité de faire le plein de carburant au Carrefour contact à 100 mètres. à 12 km de là se trouve le "moulins aux couleurs" à Ecordal, il est dommage que sa roue à aubes ait été emportée par la dernière...